Le référencement n’est ni une science exacte ni une science occulte. Pourtant, les champions du référencement donnent parfois l’impression d’être des génies informatiques ou des magiciens qui ont percé le secret des algorithmes de Google et vont vous en faire profiter.

En réalité, obtenir un bon référencement, c’est surtout perdre le moins de points possible. C’est un jeu de gagne-petit qui cherche à limiter le nombre de ses erreurs. Pour la partie technique, le premier étage de la fusée, la structure et le code doivent, en effet, répondre à un certain nombre de critères. Idem pour les contenus. Sur ce point, la recette d’un bon référencement réside dans le fait d’éviter les bévues. Elles vous pénalisent auprès des moteurs de recherche. Reste à appliquer des bonnes pratiques. Mises bout à bout, elles feront un site facile à comprendre pour les moteurs de recherche. Mais la clé reste de produire du contenu éditorial intéressant.

Voici deux méthodes en 10 étapes qui vous permettront d’améliorer vos performances.

1 – Définir ses mots clefs en les hiérarchisant

> Très concrètement, les mots clés sont les mots que les internautes sont susceptibles de taper quand ils font leur recherche sur un moteur de recherche. Plutôt que de les chercher dans votre jargon, les mots clés sont à chercher du côté du jargon de votre cible. Les mots clés peuvent être des expressions clés. 

2- Évaluer votre capacité à être compétitif sur les mots clés sélectionnés

> En simulant des recherches sur Google, en jetant un œil du côté de Google Adwords, on découvre la concurrence qui peut exister. Ce qui peut inciter à se recentrer sur des termes plus spécifiques ou des associations de mots.

3 – Intégrer les mots clés dans le contenu et les titres 

> Sans transformer votre texte en bouillie. Il faut trouver le juste équilibre entre faire plaisir au lecteur en évitant les répétitions et faire plaisir aux moteurs de recherche en évitant les périphrases et les synonymes.

4 – Structurer votre contenu de façon à ce qu’une page traite d’un seul sujet 

> Une page = un thème, et quelques de mots clés triés sur le volet. Ils doivent ensuite être intelligemment répartis sur l’ensemble des pages du site. C’est contraignant mais, au final, ça apporte de la clarté.

5 – Optimiser chaque page

> Le travail de référencement doit être effectué sur chaque page. Au-delà des mots-clés et du contenu, il s’agit d’appliquer touts les petits gestes qui éviter de déplaire aux moteurs de recherche (renommer les images, les mettre à la bonne taille, remplir les balises, rédiger les méta-descriptions nettoyer les url…)

6 – Eviter les grosses bévues 

> Bannir le duplicate content, proscrire les liens brisés, vérifier qu’il y a suffisamment de contenu 

7 – Définir les pages stratégiques, les landing pages et construire les liens internes 

> Dans votre esprit, vous devez imaginer le chemin de l’internaute et choisir les pages les plus importantes vers lesquelles il s’agit d’orienter le flux des visiteurs, mais également le ranking. Les liens internes ont encore une certaine efficacité pour pousser certains mots clés. 

8 – Se positionner sur les réseaux sociaux 

> Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux et ouvrir vos pages aux avis des internautes. C’est une façon de valoriser les contenus produits dans le cadre de votre stratégie éditoriale. Cela permet d’augmenter votre visibilité mais également de renseigner Google sur la qualité de votre public. Avoir une audience sur les réseaux sociaux et des pages appréciées, c’est pour les moteurs de recherche une garantie de crédibilité.

9 – Développer les liens entrants
les réseaux sociaux 

> Plus facile à dire qu’à faire. Les backlinks (liens entrants) sont une marque de popularité si chère à Google. Tisser des liens, créez l’événement pour qu’on parle de vous. Attention, tous les liens entrants ne se valent pas. Le lien provenant d’un obscur annuaire n’a pas la même valeur qu’un lien venant d’un article de site media ou d’un site institutionnel prestigieux.

10 – Créer du contenu intéressant

> Comment obtenir des liens entrants, être populaire auprès des réseaux sociaux,  développer son audience ? Essayez donc de produire des contenus de qualité ! Ce n’est pas si compliqué à condition de se poser les bonnes questions.

Si tout ça vous parait trop long, ne vous occupez que du point 10 !

Un référencement réussi s’obtient en conjuguant un contenu attrayant et une structure technique optimisée. L’Agence Galilée se propose d’intervenir sur les deux tableaux : définition d’une politique éditoriale, optimisation technique du site, et quand même, travail sur l’arborescence et le netlinking (liens internes), accompagnement sur les réseaux sociaux. 



Travaillons ensemble !

Ecrivez-nous !

Appelez-nous !

Fermer le menu