Créer un blog d’entreprise, c’est s’offrir un véritable couteau suisse de la communication, utile en toutes circonstances et terriblement efficace sur le web. Avez-vous quelque chose à dire à vos clients, vos partenaires, votre public, vos salariés ? Si oui, faites un blog.
1 – Améliorer son référencement naturel et sa visibilité
S’il est bien conçu, un blog d’entreprise est un formidable booster de votre présence sur le web. Son atout numéro 1 : un contenu éditorial dynamique, gorgé de mots-clés précis, centré sur votre métier, susceptible d’être commenté et partagé sur les réseaux sociaux, et capable de générer un flux de visiteurs fidèles et engagés, potentiels prescripteurs. Avec un contenu attrayant, le blog peut, de surcroît, être un aspirateur à backlinks (liens entrants). À condition que les blogueurs et sites d’informations le jugent intéressant ou engagent le dialogue avec vous. Les moteurs de recherche adorent ! Pour toutes ces raisons, le blog améliore le référencement et la fréquentation de votre site.
#Référencement
2 – Le blog d’entreprise, rampe de lancement des réseaux sociaux
« Le blog, c’est ringard. Maintenant, il faut être sur les réseaux sociaux ! » Certes, mais même si votre point de contact avec votre public se situe plutôt sur les réseaux sociaux, le blog est un point d’ancrage pour produire du contenu, le diffuser et renforcer le lien avec son public. Beaucoup d’entreprises et d’associations sentent confusément qu’il y a un truc à faire avec les réseaux sociaux. Cependant, faute d’une stratégie bien établie, ces réseaux sociaux restent en friche. Le blog d’entreprise permet d’en assurer l’animation et de vous familiariser avec un nouveau mode d’échange avec l’internaute… avant de mettre en œuvre une stratégie de conquête sur les réseaux sociaux. Il est aussi le chainon manquant logique entre vos réseaux sociaux et votre site institutionnel.
#social media
3 – Enrichir les relations presses
La base des relations presses, c’est le storytelling, l’histoire que vous allez raconter et qui va susciter l’intérêt des médias. Le blog, c’est une machine à enrichir le storytelling. Le blog vous donne l’habitude de prendre la parole, crée une base de données de vos idées et messages, un process de remontée de l’information et de fabrication de contenus. Les relations presse n’ont plus qu’à se servir. De plus, comme la frontière devient de plus en plus poreuse entre les médias traditionnels et les influenceurs, blogs et autres médias web spécialisés, le blog devient, en soi, un outil de relations avec les autres médias web, chaque article intéressant pouvant susciter des liens, des reprises, des contacts.
#relations presse
4 – Le blog d’entreprise, outil de relation client
En offrant la possibilité d’échanger avec les internautes, le blog d’entreprise devient un outil de fidélisation et de gestion de la relation client. Avec un blog, renforcé par une e-newsletter, vous gardez le contact avec vos clients, vous leur délivrez des informations pratiques, vous décryptez les sujets d’actualité. Non seulement, ils ne se ruent pas sur le téléphone à la première difficulté, mais ils ont le sentiment que le lien n’est jamais rompu. Si vous avez un blog alimenté régulièrement, l’envoi d’une e-newsletter devient un jeu d’enfant qui vous prendra entre quelques minutes et quelques heures, selon que vous souhaitiez ou non personnaliser l’accroche, le titre et travailler sur les listes d’envoi… Car tout le contenu existe déjà.
#e-Newsletter
5 – Communiquer autrement
Un site institutionnel est une vitrine censée présenter l’entreprise, ses produits, ses prestations de service. Sans être nécessairement froid, ce type de présentation est conventionnel, sérieux, professionnel… Le blog permet d’offrir un autre ton, plus proche, plus convivial, et, pourquoi pas, viser une autre cible. Exemples : un producteur de poulets qui crée un blog de recettes de cuisine, un marchand de machines à coudre qui crée un blog mode destiné à une clientèle plus jeune, une entreprise de produits chimiques qui crée un blog consacré aux utilisations de ses produits et à sa démarche développement durable, afin de valoriser son travail auprès des collectivités, des salariés ou des futurs candidats… Le blog est un outil de Brand content pour pas cher.
#Brand content
6 – Pour valoriser vos collaborateurs – le blog d’entreprise pour la Com’ interne
Le blog peut s’adresser de deux façons à vos salariés. Premièrement, il peut mettre en valeur un salarié, son expertise, en le présentant comme signataire d’un article ou en le plaçant devant la caméra pour une interview. Pas besoin d’équipe de tournage. Pour un blog, un smartphone et un bon éclairage suffiront. Un petit coup de pub personnel, ça fait toujours plaisir et ça crée de l’émulation et du partage. Et n’oubliez pas que les salariés sont le premier cercle de votre communauté. Deuxièmement, le blog peut aussi être un canal informel de communication interne qui permet de savoir ce que font les autres salariés, les dernières nouveautés, etc. Enfin, cerise sur le gâteau, valoriser ses salariés, la première richesse de l’entreprise, c’est toujours donner une bonne image de soi, c’est-à-dire se vanter sans en avoir l’air.
#Com interne
7 – Pour soutenir ses campagnes marketing
Moins publicitaire, l’approche blog permet de valoriser votre expertise en mettant en scène vos prestations ou vos produits ou en donnant des solutions techniques à vos clients. Ainsi, le blog peut être une rampe de lancement pour vos campagnes de marketing direct. Les outils e-mailing et newsletter, bon marché, y sont assez naturellement associés et permettent de mettre en œuvre des campagnes à destination de prospects, prescripteurs ou clients. Le tracking du comportement des destinataires (marketing automation) permet ensuite des relances ciblées. Le blog devient un outil au service des commerciaux.
#engagement
8- Pour donner plus d’ampleur à vos événements et webinaires
Le blog d’entreprise est un outil de production de contenus. Bien huilée, votre organisation interne peut aboutir à générer du contenu qui enrichira vos événements et wébinaires. Inversement, le blog pourra être un outil de promotion, avant, et une caisse de résonance, après. Le recyclage doit être à la base de toute stratégie éditoriale, pour que celle-ci demeure viable. Lorsqu’un contenu est créé (pour un wébinaire), il doit peut avoir une longue vie sous différentes formes : faire un passage dans un ou plusieurs articles de blog, constituer le corps d’un communiqué de presse, voyager sur les réseaux sociaux, et terminer son parcours dans un livre blanc.