La communication éditoriale s’appuie sur la production de contenu éditorial propre à l’entreprise dans le but de créer, maintenir ou renforcer un lien avec son public. Comment ? En s’intéressant à lui, à ses attentes, dans le but de lui apporter une vraie valeur ajoutée, capter son attention et gagner son cœur par la qualité du contenu fourni.

Contrairement à la publicité, ou à la communication institutionnelle, la star c’est votre cible, ses besoins, ses problèmes, ses envies… Dans un contexte de saturation, les contenus publicitaires et commerciaux suscitent méfiance et indifférence. Ce qui nuit à leur efficacité et leur rentabilité. La communication éditoriale est une réponse à ce phénomène, une réponse en phase avec les nouveaux usages d’internet.

Produire du contenu éditorial pour se vendre, l’air de rien…

Les contenus que vous produisez sont censés vous raconter – on parle de storytelling – vous valoriser et, donc, vous vendre, mais indirectement. Car au bout du compte, l’objectif reste quand même de développer l’activité. Mais, chut… Il ne faut pas que cela se sache.

La communication éditoriale, c’est un peu comme ce chargé de clientèle, qui est tellement cool qu’on dirait qu’il n’a rien à vendre. D’ailleurs, il ne vend rien. Il est sympathique, drôle, intéressant : c’est un plaisir de le connaître et de le recevoir. Il est disponible, donne des conseils utiles, règle les problèmes, et démontre son expertise en rendant des services. Evidemment, quand il faut passer une commande, c’est à lui qu’on pense immédiatement. 

Galilee-reseaux-sociaux

Les qualités du contenu éditorial

Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut ! Mais, elle permet de se représenter les qualités indispensables que doivent posséder les contenus produits par votre entreprise pour être légitimes et remarqués. Ils doivent :

1. Être utiles, intéressants, régler des problèmes de votre cible, lui ouvrir la voie du succès, lui offrir une satisfaction personnelle…

2. Être originaux, différents, exprimer une personnalité, une vision, une expertise, susciter un attachement, provoquer le déclic.

3. Être cohérents, ne pas être en dissonance avec l’image de votre entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose.

Devenir éditeur de contenus

Être éditeur de contenus, c’est se poser les mêmes questions qu’un média pour produire un contenu susceptible d’intéresser, distraire, instruire, aider son public.

Et concrètement ? 

Des conseils pratiques, des articles, des éditos, des témoignages, des forums, des reportages, des vidéos, des jeux, des séminaires, des webinaires, des livres blancs, des infographies, des dataviz, des applications, des webséries, des animations en motion design,…diffusés sur un site institutionnel, un blog, un webzine, les réseaux sociaux, une webTV, un site média, des newsletters…

Produire du contenu éditorial, ça sert à se raconter autrement, transformer son image, susciter l’adhésion, être visible auprès d’un public plus large, faire connaître et comprendre son offre différemment et créer des contacts, générer des leads puis des prospects … et donc du chiffre d’affaires.



Besoin de conseils pour vos contenus !

Ecrivez-nous !

Appelez-nous !

Fermer le menu