Produire du contenu éditorial, à quoi ça sert ?

Une production réfléchie de contenus de qualité permet de :

• faire décoller votre référencement sur le web,
• de susciter un intérêt auprès d’une cible bien plus large que celle qui fréquenterait votre site institutionnel,
• de faire vivre un univers, des valeurs, une personnalité auprès de vos interlocuteurs
• de faire la démonstration de votre expertise et de la qualité de votre offre par la valeur ajoutée de vos contenus,
• de créer un lien de confiance sur la durée avec votre cible.

 

Booster votre audience sur le web

• Avant

Qui sont les visiteurs de votre site internet ? Vos salariés, vos clients, vos prospects chauds qui veulent se rassurer, des concurrents, des chercheurs d’emplois des curieux, vos amis… qui vous trouvent en tapant le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche

Une production réfléchie de contenus de qualité permet de :

• Après

En développant une stratégie éditoriale sur le web, vous vous adressez à de nouveaux publics et créez, avec eux, un nouveau rapport :

• des internautes ciblés qui trouvent sur votre site des réponses à leurs questions par la magie des moteurs de recherche
• des internautes fidèles, clients potentiels, qui reviennent régulièrement sur votre site y trouver des réponses ou des contenus intéressants, qui leurs sont utiles.
• des influenceurs : journalistes, blogueurs, prescripteurs qui créent des liens entrants vers vos contenus… car cela leur est utile de partager vos contenus
• un auditoire convaincu de votre expertise, en confiance, familier, qui a déjà l’impression de vous connaître…
• un véritable parcours proposé aux internautes depuis la découverte de votre entreprise jusqu’à la compréhension de votre offre, l’adhésion à vos valeurs,… le passage à l’acte.

 

Passer à la caisse

Evaluer le succès d’une stratégie éditoriale n’est pas toujours évident. La fréquentation de votre site est un premier indicateur précieux. Votre visibilité sur le web vous permet de gagner de nouveaux prospects, clients et prescripteurs. Selon votre activité, cette visibilité peut se transformer immédiatement en chiffre d’affaires. C’est le cas pour commerce en ligne. L’augmentation de la fréquentation du site est alors l’indicateur le plus pertinent, qui aboutit rapidement à l’augmentation du chiffre d’affaires.

 

Gagner des prospects

Mais, dans des domaines où le processus de décision est plus complexe, notamment dans le B to B, la visibilité reste un point clé. Les acheteurs professionnels sont des internautes comme les autres. Ils ont les mêmes réflexes. Selon une étude B to B buyer behavior, 1/3 des acheteurs affirme que le contenu de marque a une influence sur leur décision. Leurs sources préférées : les recherches sur le web, les réseaux sociaux, les blogs mais également le bouche à oreille.

Dans ce cas, la stratégie éditoriale poursuit d’autres buts : il ne s’agit pas de générer un chiffre d’affaires immédiat mais de créer un lien avec des internautes et identifier de nouveaux prospects. Comment ? En remplissant un formulaire de demande de renseignements, en laissant son adresse pour télécharger un livre blanc ou une documentation technique ou en adhérant à un groupe sur un réseau social.

Autre méthode plus élaborée : celle qui consiste à mettre en œuvre un stratégie de marketing automation avec un tracking du comportement des visiteurs de votre site, et un scoring permettant d’identifier et caractériser les prospects les plus intéressants, afin de les livrer à vos équipes commerciales.

 

Développer une image d’expert

Générer de la visibilité sur le web, du chiffre d’affaires ou de nouveaux prospects, voilà des indicateurs bien concrets. Mais, ils ne rendent pas compte de l’ensemble des bienfaits d’une stratégie éditoriale : valorisation de l’expertise de votre entreprise auprès du public et des influenceurs, mais également valorisation de l’expertise des salariés s’ils sont associés à la production de contenus, et montée en compétences de l’ensemble des salariés par le partage des savoirs. De sorte que la stratégie éditoriale peut être le socle d’une stratégie commerciale, mais également un support à vos relations publiques, un outil de communication interne et de gestion des ressources humaines.

Besoin de conseils sur vos contenus !

Ecrivez-nous !

Appelez-nous !

Fermer le menu