Rapport d’activité de la Fondation Crédit Coopératif

Conception et rédaction du rapport d’activité et d’impact 2019

Créée il y a plus de trente ans, sous forme d’une COORdination des associations d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi, COORACE est aujourd’hui une fédération nationale de l’économie sociale et solidaire.

 

Coorace a confié à l’Agence Galilée la création de son rapport d’activité et la création par la même occasion d’une nouvelle identité visuelle.

Client :

Fondation Crédit Coopératif

Missions de l’agence :
  • Conception d’un plan et d’une ligne éditoriale
  • Création d’un univers graphique conforme à la charte
  • Rédaction des textes
  • Création d’infographies et d’illustrations
  • Mise en page

Conception d’un rapport d’activités et d’impacts

 

La Fondation Crédit Coopératif accompagne les structures associatives, les entreprises solidaires d’utilité sociale, les coopératives, les organismes de recherche, qui peuvent aider l’Economie sociale et solidaire à changer d’échelle, c’est-à-dire devenir plus forte, plus agile, plus efficace. Pour cela,  la Fondation Crédit Coopératif mise sur les projets qui peuvent avoir un effet de levier, un potentiel d’entrainement ou une dimension exemplaire. Forte de cette approche originale, elle a développé sa propre méthodologie et un système d’évaluation de son impact. Le rapport d’activités et d’impacts devait donc rendre compte de ses actions tout en mettant valeur les projets soutenus.

 

Les enjeux

 

Valoriser le travail unique de la Fondation Crédit Coopératif dans les domaines de la méthodologie, de la cartographie des acteurs et de l’évaluation de son impact. Mais réussir éviter les pièges de l’autosatisfaction, du jargon et finalement du document illisible.

 

Trois choix forts pour éviter ces risques :

 

• Un plan ultra-simple et des titres basiques qui restituent l’action de la Fondation, pourtant complexe, comme des réponses à des questions basiques : Que voulons-nous ? Où et comment agir ? Que faisons-nous concrètement, Est-ce que ça marche ? Le résultat : cette approche logique a permis d’être compréhensible sans être simpliste et sans escamoter totalement la complexité de l’action menée.

 

• Une présentation exhaustive des projets sous forme de fiches qui expliquent, par l’exemple, la spécificité de l’action de la Fondation et les raisons de son soutien à tel ou tel projet.

 

• Un univers graphique multidimensionnel qui permet de naviguer avec plaisir dans le document sans jamais être rebuté, de le feuilleter et de prendre son courage à deux mains quand, la curiosité étant piquée au vif, il s’agit d’aller un peu plus loin pour comprendre.

Rapport Fondation Credit Coop 2020-couv

Vous aussi confiez-nous vos projets d'éditions !

Ecrivez-nous !

Appelez-nous !

Fermer le menu