Combien coute une charte graphique ?

La charte graphique contient toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques qui composent votre identité visuelle. C’est le document qui permettra d’assurer une certaine cohérence entre les outils de communication, susceptibles d’être réalisés par différents graphistes. C’est un outil destiné à être pris en main par d’autres professionnels de la communication.

La charte graphique contient à minima :

  1. le logo : couleurs, zones d’exclusion, déclinaisons éventuelles, règles d’utilisation,…
  2. les typographies
  3. des couleurs et associations de couleurs déclinables
  4. des éléments graphiques significatifs : titres, cartouches, bulles, pictogrammes, encadrés, trames, formes…

Nous y associons souvent les éléments suivants :

  1. papèterie : papier à en-tête, cartes de correspondance, de visite…
  2. des pistes de déclinaisons pour des outils print ou web

La charte graphique peut être bien plus…

Mais la charte graphique peut également définir un ensemble de systèmes graphiques dans le détail qu’il suffit alors de décliner sur l’ensemble des supports de communication :

  • Des exemples de supports print avec des règles et de nombreux types de documents (paysage/portrait, couvertures, sommaires, proportion des contenus et rubriquages, positionnement des images sur les pages de contenus,…)
  • Des bases d’affiches avec des règles d’utilisation concernant le remplissage des bandes blanches, les proportions du bloc marque, le détail sur les déclinaisons sur les autres supports tels que les invitations, flyers ou encarts publicitaires…
  • Des masques PowerPoint
  • Des templates complets en webdesign avec la totalité des types de pages et mises en valeur de contenus
  • Une base complète de pictogrammes sur mesure…

Sans compter les considérations sur un certain style graphique – souriant, bienveillant, dépouillé, humble, dynamique, enthousiaste – et sur le circuit de validation…

Ainsi, une charte graphique peut faire 6 ou 200 pages. Ce qui permet de comprendre que, à la question « Combien ça coute une charte graphique ? », la seule réponse valable soit : ça dépend.

Rendez-vous sur notre page identité visuelle et logo pour notre book et nos offres en détail.