Les Cahiers Connexions Solidaires

Les cahiers des connexions solidaires, c’est un magazine en ligne créé par Emmaüs Connect, une association membre de la galaxie Emmaüs qui vise à faire du numérique un levier d’insertion plutôt qu’un frein. Un beau chantier porté par l’équipe ultra-compétente d’Emmaüs Connect qui, au lieu de garder en interne les fruits de sa veille et de ses réflexions, a décidé de les partager sur le web.

Un outil de communication adapté aux associations

On se demande encore pourquoi si peu d’associations franchissent le pas. À l’heure où les entreprises misent sur le brand content pour développer leur notoriété et fidéliser leurs clients sur le web, nombre d’associations se contentent encore de chuchoter à l’oreille de leurs interlocuteurs – partenaires, pouvoirs publics, journalistes – tandis que leur site n’est qu’une vitrine où sont stockées leurs informations institutionnelles.

Pourtant, beaucoup d’associations ont une véritable légitimité à produire du contenu : expérience du terrain, capacité d’analyse, spécialisation sur certaines thématiques, crédibilité auprès des leaders d’opinion. Bref, non seulement elles peuvent délivrer des contenus à forte valeur ajoutée, mais c’est un véritable gâchis de ne pas le faire.

Premier numéro trimestriel en ligne

Pour ce premier numéro, Emmaüs Connect a, notamment, publié un dossier sur la stratégie d’inclusion numérique, menée tambour battant au Royaume-Uni. Une véritable leçon d’efficacité et de pragmatisme ! De l’autre côté de la Manche, le numérique pour tous est moins perçu comme un devoir vis à vis des plus démunis que comme une formidable opportunité : économies budgétaires liées à la dématérialisation des services publics, montée en compétence numérique de la nation toute entière, nouvelles opportunités de marché… Conséquence : les efforts des acteurs privés, des pouvoirs publics et des associations se conjuguent pour mettre en mouvement un plan spectaculairement ambitieux.

nous avons eu la chance d’intervenir depuis la conception jusqu’à la réalisation du magazine en ligne et du magazine papier

L’Agence Galilée,  agence de communication plus que jamais spécialisée dans la communication pour les acteurs de l’ESS, est donc très fière d’avoir participé à la naissance de ce nouveau média. Premièrement parce que nous avons fortement insisté (et payé de notre personne) pour digitaliser le projet. Ensuite, parce que nous avons eu la chance d’intervenir depuis la conception jusqu’à la réalisation du magazine en ligne et du magazine papier. Les trois volets de notre intervention : la création du design graphique, le conseil éditorial et l’accompagnement rédactionnel, l’ergonomie et le développement.

Un vrai magazine en ligne

Nous sommes particulièrement satisfaits du format final qui offre, sur le web, une véritable impression de magazine trimestriel, qui fait honneur à un contenu haut de gamme. Dans le même registre, le back-office, offre des opportunités de mise en page déconcertantes. Une souplesse et  une facilité d’utilisation qui étonneront même les habitués de WordPress. Le magazine en ligne, un concept qui a de l’avenir !