Les règles d’or du brand content

Le brand content (ou contenu de marque) est une forme de communication qui s’appuie sur la production de contenus propres à l’entreprise dans le but de créer, maintenir ou renforcer un lien avec son public. Cette forme de communication se distingue de la publicité ou du marketing classique par l’absence d’argumentaire commercial et de slogan publicitaire.

Se vendre, l’air de rien…

Ces contenus sont censés vous raconter – on parle de storytelling – vous valoriser et, donc, vous vendre, mais indirectement. Car au bout du compte, l’objectif reste quand même de développer l’activité. Mais, chut… Il ne faut pas que cela se sache.

Le brand content, c’est un peu comme ce commercial, qui est tellement cool qu’on dirait qu’il n’a rien à vendre. D’ailleurs, il ne vend rien. Il est sympathique, drôle, intéressant : c’est un plaisir de le connaître et de le recevoir. Il est disponible, donne des conseils utiles, règle les problèmes. À tel point qu’on le présente volontiers à ses partenaires, ses collègues, son réseau. Evidemment, quand il faut passer une commande, c’est à lui qu’on pense immédiatement.

Être légitime à produire du contenu éditorial

Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut ! Mais, elle permet de se représenter les qualités indispensables que doivent posséder les contenus produits par votre entreprise pour être légitimes. Ils doivent :

1- Être utiles, intéressants, régler des problèmes de votre cible, lui ouvrir la voie du succès, lui offrir une satisfaction personnelle…

2- Être originaux, différents, exprimer une personnalité, une vision, une expertise, susciter un attachement, provoquer le déclic.

3- Être cohérents, ne pas être en dissonance avec l’image de votre entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose.

Mettre une stratégie de brand content sur pied

Par conséquent, pour une agence de communication éditoriale, mettre en place une stratégie de brand content nécessite, dans un premier temps, de se poser les questions préalables à toute action de communication : qui êtes-vous, quels sont vos atouts, quelle est votre cible, quel est votre objectif, quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter ?

Une fois qu’on a cerné le problème, il faut mettre en œuvre la réponse du brand content. Il s’agit, premièrement, d’imaginer une thématique et un angle d’attaque qui réponde aux trois pré-requis. Puis, il s’agit de se confectionner un style, choisir un support et réaliser un contenu de qualité irréprochable (blog, magazine en ligne, vidéo, plateforme communautaire, web-série, webinar, conférences … ). Tout le reste n’est que littérature.