Les atouts du blog d’entreprise et du webzine

1 – Pour améliorer son référencement naturel et sa visibilité

Bien conçu, un blog est un formidable booster de votre présence sur le web. Son atout numéro 1 : un contenu dynamique, gorgé de mots-clés précis, centré sur votre métier, susceptible d’être commenté et partagé sur les réseaux sociaux, et capable de générer un flux de visiteurs fidèles et engagés, potentiels prescripteurs. Avec un contenu attrayant, le blog peut, de surcroît, être un aspirateur à backlinks (liens entrants), si les blogueurs et sites d’informations le jugent intéressant ou engagent le dialogue avec vous.

À condition de respecter les bonnes pratiques pour réaliser un blog d’entreprise, vous verrez votre référencement grimper en flèche. Et c’est votre image et votre site institutionnel qui en bénéficieront.

2 – Pour investir les réseaux sociaux

Le blog est un point d’ancrage pour une activité sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises et d’associations sentent confusément qu’il y a un truc à faire avec les réseaux sociaux. Mais faute d’une stratégie bien établie, ces réseaux sociaux restent en friche. Le blog permet d’en assurer l’animation et de vous familiariser avec un nouveau mode d’échange avec l’internaute… avant de mettre en œuvre une stratégie de conquête sur les réseaux sociaux.

3 – Pour mieux échanger avec ses clients

En offrant la possibilité d’échanger avec les internautes, le blog devient un outil marketing unique et bon marché.  Pour peu que vous réussissiez à créer une réelle interaction avec les internautes, vous avez sous la main un échantillon témoin, dont vous pouvez analyser les réactions, pour pas un sou.

4 – Pour soutenir ses campagnes marketing

Le blog peut être une rampe de lancement pour vos campagnes de marketing direct. Les outils e-mailing et newsletter, bon marché, y sont assez naturellement associés et permettent de mettre en œuvre des campagnes à destination de prospects, prescripteurs ou clients. Le tracking du comportement des destinataires permet ensuite des relances ciblées et l’amélioration de vos outils.

5 – Pour communiquer autrement

Un site institutionnel est une vitrine censée présenter l’entreprise, ses produits, ses prestations de service. Sans être nécessairement froid, ce type de présentation est conventionnel, sérieux, professionnel… Le blog permet d’offrir un autre ton, plus proche, plus convivial, et, pourquoi pas, viser une autre cible. Exemples : un producteur de poulets qui crée un blog de recettes de cuisine, un marchand de machines à coudre qui crée un blog mode destiné à une clientèle plus jeune, une entreprise de produits chimiques qui crée un blog consacré aux utilisations de ses produits et à sa démarche développement durable, afin de valoriser son travail auprès des collectivités, des salariés ou des futurs candidats…

Moins publicitaire, l’approche blog permet de valoriser votre expertise en mettant en scène vos prestations ou vos produits ou en donnant des solutions techniques à vos clients.

Le blog peut d’ailleurs s’adresser à un tout autre public : les salariés de l’entreprise. Sont-ils toujours bien au courant de ce qui se passe dans leur entreprise. N’y a-t-il pas des services qui se sentent ignorés, un peu moins stratégiques, un peu plus excentrés… Le blog peut être l’occasion de valoriser, comme un journal interne, ce qui se passe au sein de l’entreprise.

Au final, un blog bien pensé est un média de l’entreprise, avec un ton plus humain. L’Agence Galilée vous accompagne dans la réalisation de blogs d’entreprises et plus largement dans l’élaboration de votre stratégie web 2.0. Pour vous convaincre qu’un accompagnement est utile, cliquez ici.