Facilitation Graphique : le meilleur pour vos réunions !

Facilitateur graphique, dessine-moi une réunion

Imaginez une réunion de travail, un brainstorming, un séminaire de formation… n’importe quelle situation où des gens partagent et confrontent des idées. Des paroles sont échangées ; on sent naître une ambiance, une énergie ; des solutions sont entrevues ; des pistes sont à moitié explorées, parfois englouties dans les flot des échanges aussitôt qu’elles sont exprimées… Puis vient l’heure des bilans, des restitutions et des décisions. Avec parfois le sentiment que tout était écrit à l’avance, que le résumé est un peu trop résumé et qu’on a perdu quelque chose en route… Le facilitateur graphique a pour rôle d’éviter que trop de choses soient perdues en route.

 

Que fait-il concrètement ?

Parfois simple témoin, mais le plus souvent animateur de ces échanges, le facilitateur graphique écoute, relance, canalise ou questionne. Il collecte les idées, puis les organise avec l’aide des participants avant de traduire les éléments clés de la discussion, en une multitudes de mots, d’illustrations et d’éléments graphiques qui vont s’accumuler sur le papier en une véritable fresque.

 

À qui ça sert concrètement ?

La modélisation graphique des échanges permet de comprendre avec plus de force et d’évidence les idées qui sont partagées. La visualisation d’un schéma permet de traiter plus rapidement l’information, mieux saisir les enjeux et de réagir. La modélisation graphique facilite donc les échanges au sein d’un groupe de travail et développe l’intelligence collective.

Au terme de la réunion, chacun peut constater les résultats concrets de la discussion présentés sous la forme d’une fresque ludique, dynamique, positive, claire et esthétique. Les participants ont le sentiment que leur parole est prise en compte, et peuvent légitimement se sentir auteurs de la fresque, et finalement en tirer une certaine fierté. Ce n’est pas tous les jours qu’on se sent fier d’avoir participé à une réunion !

 

Et après, qu’est-ce qu’il en reste concrètement ?

Le compte-rendu visuel permet de comprendre, mémoriser, apprendre, adhérer… Le principal bénéfice est donc gravé dans la tête des participants. Ensuite, la fresque peut être exposée comme un gigantesque pense-bête, témoin des engagement pris et des idées proposées, ou être exploité dans la production d’outils de communication interne bien plus percutants que les traditionnelles présentations Powerpoint.

Animez vos réunions !

Ecrivez-nous !

Appelez-nous !

Fermer le menu